top of page
  • idinant

"Désolé de vous avoir manqué", le podcast "Travail (en cours)" et le livre "Paresse pour Tous"

Le point commun: le travail


Ces deux ressources sont liées au thème de "O Phil" de l'Actu" du mois d'avril: le travail.

"O Phil' de l'Actu" c'est: un mois, un thème. 1 atelier hebdomadaire pour aborder le sujet du mois sous différents angles, un atelier plus théorique autour de la pensée d'un•e philosophe pouvant nous être utile pour réfléchir au thème central et un atelier ciné philo.

C'est dans le cadre de ce dernier qu'a été proposé "Désolé de vous avoir manqué de Ken Loach". Le podcast et le livre ont, quant à eux intégrés, les recommandations de la newsletter du mois de mars, annonçant le thème d'avril.


La thématique principale de ce cycle d'atelier était la suivante:

Depuis quelques temps, les débats autour du travail se multiplient que ce soit à la radio, à la télé, en famille, au bar, dans les revues …

La place du temps dédié au travail et de sa valeur est au centre de ce débat.

On ressent la crainte du temps qui risque à manquer si on arrête de travailler trop tard.

On entend également que les jeunes ne veulent plus travailler, qu’il.elles veulent plus de liberté.

On prône la flexibilité, la réalisation de soi par le travail, la réduction du temps de travail, …

Cependant, le travail reste un élément central de notre société, société de consommation.

Durant les ateliers de ce mois-ci, nous réfléchirons à ce que signifie "liberté" et "temps libre" dans une société de consommation, de flexibilité, de démonstration du « soi ».


Désolé de vous avoir manqué” de Ken Loach de 2019 s’inscrivait donc dans la programme de O Phil’ de l’Actu du mois d’avril sur le travail dans le cadre de la proposition de l’atelier ciné-philo.


Ce film met clairement en avant le cynisme et la tyrannie que peut représenter l'entrepreneuriat comme nouvelle forme d’activité professionnelle et l’emprisonnement qu’un discours de liberté peut provoquer entrainant ses protagonistes à l’auto exploitation, à la responsabilité non partagée et par conséquence, à des situations individuelles et collectives extrêmement difficiles.

Il s’agit dans ce film d’un statut d’entrepreneur dans un contexte où la personne devrait avoir un statut de salariée; manière de faire assez commune de nos jours.

Il n’en reste pas moins que cette logique, ce mal-être, peut se retrouver également dans des situations d’entreprenariat indépendant d’une entreprise.


Film à voir et à revoir comme outil pour penser et repenser notre approche au travail, le nôtre mais aussi celui que les autres font pour nous.


La pensée de Byung-Chul Han peut nous être très utile pour réfléchir à ce questionnement.



Voici un podcast très intéressant qui pose la question du temps et du temps libre dans notre société. Quelle est notre relation au temps? Pourquoi avons-nous toujours la sensation de manquer de temps? Qu'est-ce que le temps libre?



Voici quelques questions auxquelles ce podcast, reposant sur en entretien réalisé à Jean Viard, essaie de répondre.




Une petite merveille légère et riche en réflexion.

Pas mal pour prendre les bonnes résolutions de la rentrée ;-)


¡À déguster!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page